Amele Sophie
Maroquinerie élégante et attrait pour le voyage
Toute petite, je passais mon temps à créer, dessiner, modeler avec la terre, fabriquer avec du carton des univers tirés de mon imaginaire. Cette passion de créer avec mes mains ne m'a jamais quittée, j'en ai fait mon métier.
La passion d’enfance de Sophie Dando débouche alors sur une licence d'Art Plastiques puis une formation en maroquinerie à Mazamet.
Amele Sophie voit le jour en 2014, le début d’un rêve.
Le voyage est une des sources d'inspiration de Sophie. Certains de ses tissus proviennent d’Afrique et apportent de la couleur à ses créations comme pour ses sacs, ce choix résulte du souhait de la créatrice de nous partager un bout de voyage.
Ce continent est le point de départ de ma marque, là où est née ma passion pour la couture.
L’objectif de Sophie est de donner à ses créations un côté élégant et distingué, pour cela elle privilégie les opérations de finitions luxueuses tels que la teinture des bords tranchés, la doublure en velours de cuir ainsi que les étiquettes “Amele Sophie” en laiton qu’elle fabrique également.
Amele Sophie, sacs entre cuir et wax
C’est par amour du métier que je dessine, coupe, assemble, pique et crée des modèles uniques pour vous.
Les sacs Amele Sophie représentent un subtil équilibre entre le noir du cuir et la couleur du tissu, l'épuration des formes qui dialogue avec les motifs imprimés.
La créatrice va elle-même sélectionner les wax en Afrique afin de proposer aux clients la meilleure qualité et les plus belles couleurs des étoffes.
Sophie s’interroge aussi sur une alternative au cuir, d'abord pour répondre à la demande d'un nouveau public mais aussi dans un souci d'éthique personnel. Ainsi, le créatrice travaille actuellement à la création d’une gamme en “cuir” vegan.
Nous finissons sur quelques mots de Sophie :
Plongez dans l’artisanat occitan novateur,
Touchez un bout de voyage à travers les étoffes colorées,
Appréciez l'élégance et la qualité du secret artisanal,
Réinventez-vous chaque jour…
Retrouvez Amele Sophie au Pouliguen les 6-7-8 juillet.
Plus d’informations sur Amele Sophie