Le Point Quartz
Après 8 années d'Histoire de l'Art et d’Archéologie dont 4 à la Sorbonne, Camille Picard prend le chemin des Métiers D’Art en 2010. En juin 2013, elle obtient un Certificat d’Aptitude Professionnelle de Tournage-Céramique.
J'ai tout de suite voulu me lancer dans l'aventure, être responsable de mes choix, et donc libre d'entreprendre ma propre découverte de la terre.
"Le point quartz" est le point de fusion de la terre dans le feu. C'est le point où tout se joue, où tout bascule et où, si les choix ont été bons, le potier sera récompensé ... C'est un équilibre invisible qui ne dure que trois secondes mais dont tout dépend dans l'entreprise de la céramique...
Camille fabrique des pièces uniques sur commande et en petites séries. Elle propose également ses propres créations à la fois utilitaires et décoratives, pour qu’elles prennent aisément leur place dans le quotidien contemporain dans lequel nous évoluons. Pratiques et légères, elle les conçoit en assimilant au cahier des charges de chaque objet, un imaginaire et une rêverie qui lui appartiennent.
Mes céramiques sont décorées aux engobes puis recouvertes d’une pellicule d’émail transparent afin de les rendre usuelles. Même si j’aime également les variations de matériaux (différents grès superposés), j’utilise principalement de la faïence blanche. Mes techniques de décor sont de provenance diverse (Antiquité, Japon…), et je crée mes propres motifs que je grave à l'aiguille et au scalpel. J’essaie à travers ce travail de traduire une perception d’une pièce en céramique qui m’est propre.
Retrouvez les créations en céramique de l'Atelier Le Point Quartz sur son site et cet été à Clisson !